Export de mise en page en groupe.

Mon travail me permet de rencontrer plusieurs personnes dans le domaine. Certains travaillent avec plusieurs projets (fichier MXD) dont la mise en page est prête pour l’exportation en format PDF. Jusqu’à maintenant, le tout était fait en ouvrant chacun des projets et en exportant le tout un à un. Une tâche monotone et longue.

J’ai donc décidé d’aider ces personnes (et les autres qui vivent la même situation) via un script Python dans ArcGIS. Le tout se présente via une boite à outils dans laquelle il y a un outil en langage Python qui permet de faire l’export des fichiers MXD d’un répertoire (et des sous répertoires) en format PDF.

Pour ce faire, j’ai utilisé les modules suivants : arcpy (évidememnt), os, string et sys.

Maintenant, comment j’ai fait? Pour ceux qui sont curieux de voir le code maintenant, vous pouvez le consulter ici, via GitHub: https://github.com/geocot/MXDversPDF

Premièrement, j’ai utilisé le module « os » et la fonction « walk ». Donc « os.walk » permet de parcourir les fichiers d’un répertoire et de ses sous-répertoires. Le logiciel recherche les fichiers ayant l’extension « .mxd ».

Par la suite, le logiciel exécute la fonction d’exportation des fichiers « MXD » en format « PDF » via le module arcpy. Soit la fonction suivante : « arcpy.mapping.ExportToPDF() ».

Quelques routines d’inspection et de prise en charge d’erreurs enrobent le tout et voilà! Rien de plus compliqué. J’ai ajouté quelques informations dans l’aide ainsi qu’une image.

L’outil est disponible ici sur GitHub (https://github.com/geocot/MXDversPDF) et surement une version sera disponible sur ArcGIS Online via le format de paquetage de géotraitement (.gpk)

Martin
Vous avez du contenu à publier sur SigQuébec?

Communiquez avec le Webmestre.