Processus de mise à jour de données sécurisées

Vous avez peut-être remarqué que l’interface d’ArcGIS Online a encore été modifiée un brin? C’est qu’il y a eu une mise à jour dans la nuit du 8 au 9 juillet 2015. Cliquez ici pour connaître les nouvelles fonctionnalités. J’en profite donc pour vous démontrer un nouveau processus qui permet de diffuser des données non modifiables, tout en permettant à un groupe d’individus (on présume de votre organisation) d’avoir accès en modification au dit jeu de données.

Dans le but de conserver les choses concises, je prends en considération que vous avez déjà un Feature Layer de publié dont les fonctionnalités d’ajout, modification et retrait sont désactivés. Je ne parlerai pas non plus du volet de diffusion sur site externe. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Le tout débute donc  avec votre compte administrateur. Vous créez un nouveau groupe avec la fonctionnalité « Les membres peuvent mettre à jour tous les éléments de ce groupe » activée, puis vous invitez des utilisateurs dans celui-ci.

Les éléments qui seront ajoutés à ce groupe seront ainsi configurables par l’ensemble des membres. Il sera donc possible d’activer l’édition sur les Feature Layers, ajouter une couche à une webmap,  modifier les Balises, etc.

Le bout qui devient donc intéressant pour ce billet se trouve dans la fiche d’un Feature Layer qui est partagé dans ce groupe. Qu’il soit configuré pour l’édition ou non, nous avons maintenant accès à une option supplémentaire du bouton ‘OUVRIR’, soit ‘Ajouter la couche à la nouvelle carte avec la mise à jour activée’.  En choisissant cette option, vous avez la possibilité d’effectuer des modifications sur un service sur lequel la mise à jour de données est désactivée.

Plusieurs gens devraient se réjouir de ce processus en commençant par les villes qui offrent l’accès à une application d’info-travaux l’été et info-neige l’hiver. Il n’est pas rare dans ce cas que des gens des travaux publics effectuent les modifications aux données diffusées sur leur site, comme cet exemple à la Ville de Granby.

Eric

Vous avez du contenu à publier sur SigQuébec?

Communiquez avec le Webmestre.