PDF vers GeoTIFF

Hé oui, pourquoi pas… importer un fichier PDF dans ArcGIS sous un format TIFF géoréférencé. Pour ce faire, il vous faut un fichier PDF (contenant des informations géographiques ayant une référence spatiale) et ArcGIS 10.3 de base.

Comment :

La procédure est assez simple. Dans ArcToolbox, sous la boite à outils de conversion, jeux d’outils « De PDF », il y a l’outil « PDF vers TIFF ».

Voici l’interface de l’outil.

Les 2 premiers arguments sont obligatoires (point vert). Soit le fichier PDF à convertir (1) et le fichier TIFF à créer(2). Voici les explications des différents paramètres optionnels.

3- Permets de mettre le mot de passe du document PDF si celui-ci est protégé. ArcGIS ouvrira le document en utilisant le mot de passe.

4- Permets de spécifier quel page du fichier PDF à utiliser pour la conversion. Ne permets pas d’entrer plusieurs pages à la fois.

5- Lorsqu’il y a plusieurs cartes sur la même page, un menu déroulant s’affiche.

6- Il faudra choisir une des cartes à convertir. Permets de convertir que la carte ou la page en entier. Dans le cas où il y a une légende associée à la carte, il serait préférable de conserver tout ce que contient la page.

7- La résolution de l’image en sortie en dpi (points par pouce).

8- Mode de couleur de sortie (selon le format de compression choisi).

9- Le format de compression du fichier TIFF à créer (LZW, JPEG, DEFLATE, PACK BITS ou aucune).

10- Ajout ou non d’information GeoTIFF. Autrement dit, de transférer ou non la référence spatiale de la carte en format PDF au fichier GeoTIFF. Par défaut, l’option est cochée.

 

Voici le résultat

Martin

Vous avez du contenu à publier sur SigQuébec?

Communiquez avec le Webmestre.