Gestion de fond de carte personnalisé sur ArcGIS Online

*** Cet article s'adresse principalement, mais non exclusivement aux  villes et MRCs ***

Vous avez fait ou vous planifiez faire une carte basée sur un service Esri (disons Topographique), mais vous voulez utiliser vos propres données sur votre territoire? Vous n’êtes pas seuls. Jusqu’à maintenant, la majorité des utilisateurs choisissaient un service web mondial d'Esri comme fond de carte officiel (pour avoir de la donnée partout sur le globe) et ajoutait ensuite leur service par-dessus afin d’être plus à jour sur leur territoire.

La technique fonctionnait bien jusqu’au moment où l’on changeait de fond de carte dans l’application web. En demandant l’imagerie aérienne (par exemple) on y accédait partout sur la terre… sauf sur le secteur de l’organisation. On se trouvait ainsi à créer un ‘bug volontairement’, car on préférait avoir de la donnée partout, au lieu d’utiliser uniquement son propre service comme fond de carte et se retrouver seul au monde.

Superposition de son service au fond de carte

Utilisation de son service uniquement

 

Je parle au passé, parce qu’il existe maintenant une alternative « user friendly » pour créer un fond de carte qui est constitué de deux services de cartographie, soit une application web nommée AGO Admin Tools (BETA). Cette application vous permet ainsi de créer une WebMap particuilère pouvant servir de fond de carte personnalisé. La couche de fond de carte de la WebMap est simplement consituée à la fois du service mondial (« Base Layer ») et votre service de cartographie (« Overlay Layer »). Vous lui donnez ensuite un nom et l’outil crée pour vous une nouvelle WebMap dans vos contenus.

Reste simplement ensuite à vous servir de ce fond de carte dans vos applications web. Je vous suggère tout de même de garder en tête que l'outil que vous utilisez es en mode BETA et qu'il serait une bonne idée de valider que votre carte fonctionne bien au fil des mises à jour d'ArcGIS Online.

Reste simplement ensuite à vous servir de ce fond de carte dans vos applications web. Vous devrez modifier votre galerie de fonds de carte pour y avoir accès. Ceci se fait dans les options d’administrateurs. Vous pouvez communiquer avec moi au besoin.

*** Cet article s'adresse principalement, mais non exclusivement aux  villes et MRCs ***

Eric

Vous avez du contenu à publier sur SigQuébec?

Communiquez avec le Webmestre.