La cohabitation de Python v2 et v3.

Depuis que vous avez ArcGIS Pro et ArcGIS Desktop sur votre ordinateur, vous avez des problèmes à exécuter la bonne version de l’interpréteur Python pour vos scripts? Et bien moi aussi, regardons de plus près ce qui se passe.

Lors de l’installation d’ArcGIS Desktop, la version de Python 2.7 est installée. Lors de l’installation d’ArcGIS Pro, la version 3.4 de Python est installée. Comme mentionné dans mes billets précédents, il y a quelques différences de syntaxe entre les 2 version (exemple la méthode « print ») et le module ArcPy d’ArcGIS Desktop est différent de celui d’ArcGIS Pro. Donc, les 2 ArcGIS utilisent une version différente de Python et ceci cause quelques problèmes.

Par défaut, la version de l’interpréteur Python utilisée est la dernière installée. Donc, si on a installé ArcGIS Pro après ArcGIS Desktop, c’est la version 3.4 de Python qui s’exécute (Il faut avoir fait l’installation de Python pour ArcGIS Pro). Dans ce cas, les scripts pour ArcGIS Desktop en version 2.7 ne fonctionnent plus.

Dernièrement j’ai trouvé un article, sur internet, qui explique comment faire cohabiter 2 versions de Python sur le même ordinateur. Notre problème ne semble pas unique aux logiciels Esri. Voici l’article en question : http://blog.python.org/2011/07/python-launcher-for-windows_11.html. Après avoir lu ce dernier, j’ai fait quelques tests et voici mes résultats avec les produits Esri: https://youtu.be/yeGvjH3WxQo

 

 

Martin

Tags: 
Vous avez du contenu à publier sur SigQuébec?

Communiquez avec le Webmestre.